Margotte la conciergerie souffle sa première bougie !
À cette occasion, nous avons décidé de vous en dire plus sur Margotte et son fondateur Eric Ghibaudo qui s’est lancé dans cette nouvelle aventure !
Interview Eric Ghibaudo, fondateur de Margotte la conciergerie
Pourquoi être devenu concierge ?
Le projet de monter une conciergerie me trottait dans la tête depuis plusieurs années…
Je me suis toujours senti concerné par le bien-être des gens L’envie d’aider autour de moi et de rendre service ne m’a jamais quitté.
J’imaginais un projet tourné vers tous les publics. Pour soulager dans les tâches quotidiennes ou sur du plus ponctuel. Ce peut être du portage de courses pour une femme enceinte ou une personne âgée, effectuer des travaux de jardinage ou de bricolage pour une personne qui n’a pas le temps de le faire…
Pourquoi maintenant ?
On est dans un monde entièrement numérique. Toutes les tâches, réservations peuvent être faites en ligne. Ce sont autant de micros taches qui s’accumulent. Il y a toujours plus d’options, de propositions et sollicitations… Qui peuvent devenir épuisantes.
Dans le milieu professionnel les tâches logistiques qui pouvaient être gérée par une secrétaire, sont à présent souvent effectuées par l’employé concerné (je pense à la réservation de billets de train par exemple). Je veux offrir une solution à toutes ces personnes qui se sentent épuisées, les soulager de cette charge mentale. Et remettre de l’humain dans les relations. Nous sommes rentrés dans une phase où on sent le besoin de revenir sur des choses simples. Je suis là pour simplifier la vie des pros comme des particuliers.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier de concierge ?
Les relations humaines que je développe sont de grandes sources de motivation. Faire des recommandations, mettre en relations les bonnes personnes avec mes clients, j’adore ça ! C’est aussi le côté multitâche de ce métier qui m’a séduit. Je fais rarement deux fois la même chose. J’effectue mes missions en fonction de la demande de mes clients alors la monotonie est peu présente.
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
Celui qui me vient en tête, c’est le travail que j’ai effectué pour une entreprise il y a quelques mois. Sur leur demande, j’ai entièrement aménagé et décoré un bureau dans leurs locaux. La décoration ça peut être assez personnel ! Le client a été ravi du résultat et soulagé d’avoir pu consacrer son temps à autre chose. C’est aussi pour ça que je suis là. Pour faire gagner du temps et enlever de la charge mentale à chacun.
Durant cette année écoulée, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
La bienveillance et la sympathie des personnes que j’ai rencontrées. Le métier de concierge pour les particuliers et les entreprises se développe petit à petit, mais on doit encore présenter le métier, expliquer ce que l’on fait… Et préciser ce que l’on peut faire aussi puisque tout est à la carte !
Des projets pour l’année à venir ?
Poursuivre le développement de mon activité et mettre davantage l’accent pour les professionnels. Je développe plusieurs solutions comme la mise en place des permanences dans les entreprises de 1 à 200 salariés ou encore la possibilité d’effectuer des missions « à la tâche ». Il reste des choses à construire et je suis attentif aux besoins des pros. Alors si vous avez un besoin, contactez-moi, j’ai forcément une solution pour vous faire gagner du temps.
Quelques avis clients
Du côté des pros
Du côté des particuliers
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